vendredi 28 août 2009

FireFTP pour utiliser son espace perso

En tant qu’abonné chez votre fournisseur d'accès, vous disposez gratuitement d’un espace FTP pour créer votre page personnelle ou stocker vos fichiers, images, vidéos, etc.

La capacité de cet espace est plus ou moins importante selon les fournisseurs d'accès. Par exemple 200 Mo chez Numericable ou 1 Giga chez SFR.

Pour accéder à cet espace, il est nécessaire de posséder d’un logiciel qui s'appelle client FTP.

Au lieu d'installer ce type de logiciel, il est préférable d'installer un module complémentaire au navigateur Firefox.

Ce module c'est : FireFTP qui est très léger et une fois installé il est accessible depuis le menu Outils de Firefox.

Après avoir configuré l'accès à votre espace FTP, il suffit de sélectionner les fichiers de votre disque dur et de cliquer sur la flèche pour charger les fichiers. Noter aussi que vous pouvez faire l'inverse c'est à dire par exemple récupérer des fichiers en les copiant sur votre disque dur.

Installer FireFTP

mercredi 26 août 2009

Des outils bureautiques avec ThinkFree Online

Le site ThinkFree online présente une série d'applications online assez intéressante.

Ce site est accessible après enregistrement ou vous pouvez y accéder avec votre compte Google ou Yahoo.

  1. View est une application permet de visualiser les documents de Microsoft Office. Lorsque vous ne possédez pas la suite bureautique Microsoft Office installée sur votre ordinateur vous devez télécharger et installer les viewers de Microsoft pour voir le contenu des documents reçus par e-mail. Vew de Thinkfree vous évite cela, car vous visualisez le document directement dans votre navigateur.
  2. Convert permet la conversion de fichier au format pdf.
  3. Embed permet la création d'un viewer pour insérer dans un blog ou un site web.
  4. Share permet l'envoi par e-mail d'un fichier et il permet à vos correspondants de les visualiser directement dans le navigateur.
  5. Upload permet de stocker en ligne des fichiers, l'espace est de Go et il est gratuit.

De toutes les applications proposées, View et Share sont les plus pratiques, car pour la conversion de fichiers en pdf nous pouvons utiliser LoopApps et pour le stockage de fichiers je préfère les 25 Go de Skydrive de Microsoft

Ci-dessous le résultat de Embed réalisé avec un fichier pdf.

 

Se connecter à ThinkFree online

mardi 25 août 2009

Faxer gratuitement un texte en France

Pour envoyer un fax directement depuis votre navigateur c'est possible avec fax-gratuit.net

Vous n'avez pas besoin de posséder un télécopieur ni d'un modem classique. C'est gratuit, mais vous avez droit à un important bandeau publicitaire.

Vous devez vous connecter à la page fax-gratuit et cliquez sur le bouton Faxer maintenant

Une fenêtre s'affiche et vous indiquez votre adresse e-mail pour recevoir un code.

Dès réception du code vous avez accès à la fenêtre d'envoi du fax, vous saisissez les différents champs du formulaire. Cochez la case Suivi temps réel si vous voulez recevoir un accusé de réception du fax.

vendredi 21 août 2009

Un correcteur grammatical online

Si vous utilisez Gmail, Google Documents, Open Office, Writer etc vous avez constaté que toutes ces applications possèdent un correcteur orthographique qui en général corrige les fautes de frappe ou d'inattention. Pour avoir un texte parfait, l'utilisation d'un correcteur orthographique n'est pas suffisante. Pour cela nous devons avoir la possibilité de contrôler nos textes avec un correcteur orthographique et grammatical.

Ce type d'application est rare ou payante, toutefois il en existe une qui est gratuite et en ligne c'est BonPatron.

Compte tenu de la gratuité son utilisation est limitée, dans le cas d'un texte important il faudra le fractionner en plusieurs parties. C'est long, mais assez efficace.

Le site de BonPatron

Se connecter à BonPatron

mercredi 19 août 2009

Les synthétiseurs vocaux (presque) réalistes.

Si comme moi vous n’aimez pas votre voix lors d’un montage vidéo alors vous pouvez utiliser un synthétiseur vocal.

Voici un bref aperçu des synthétiseurs vocaux disponibles sur internet en version démo seulement. La qualité est là, mais la démonstration est limitée à 300 caractères.

Tous ces sites sont compatibles avec le français.

D’abord à mon avis le site le plus réaliste presque parfait est mis en ligne par Acapela Group. Toutefois il n’y a aucune possibilité de modification du résultat.

Pour tester Acapela

Deuxième site qui me semble aussi réaliste à condition de réduire la vitesse de la voix, c’est le site d’AT&T Labs. Ici il est possible avec du code de diminuer la vitesse de la voix et d’insérer des temps de pause.

Pour tester AT&T Labs

Le troisième site, celui de telecomitalia est très performant, car avec la ponctuation il est possible de régler les intonations de voix. Mais dans la version démo, il y a une musique de fond qui est fort désagréable.

Pour tester Loquendo

Enfin dernier site bien français celui de France télécom qui a lui aussi comme le site précédent une musique de fond qui perturbe le résultat

Pour tester avec France télécom

mardi 18 août 2009

Firefox plus proche de Google Chrome avec New Tab King

Par rapport à Google Chrome, Firefox a rattrapé son retard en matière d'affichage des pages.

Par contre lorsque vous ouvrez un nouvel onglet la page qui s'ouvre est toujours vierge contrairement à Google Chrome.

Un add-on permet de corriger cela voir même, l'améliorer c'est l'extension New Tab King qui permet de naviguer à la manière de Google Chrome.

Après l'installation du module, lorsque vous ouvrez une page "Nouvel onglet", vous verrez la liste des sites visités dernièrement ainsi que les liens des sites effacés récemment.

On peut aussi ajouter des raccourcis vers des applications, des fichiers ou dossiers par l'intermédiaire de l'onglet Shortcuts.

Seul problème pour les francophones le site est en anglais

Pour télécharger : New Tab King

mardi 11 août 2009

Springnote un éditeur de notes en ligne

Springnote est une application de prise de notes en ligne qui a une approche différente.

Springnote n'est pas simplement fait pour copier des coupures de sites web, mais des notes plus longues, et se rapproche alors de la bureautique en ligne.

Springnote est un éditeur avec une richesse de fonctions, vous pouvez aussi choisir parmi une variété de modèles, de plugins, et insérer de la vidéo et de l'audio pour améliorer votre note. Vous pouvez collaborer, partager vos notes avec des amis.

L'accès à Spingnote se fait par l'intermédiaire de votre compte Google, ce qui évite d'avoir une nouvelle inscription en ligne.

Vous pouvez aussi poster votre note directement sur votre blog mais le résultat n'est pas satisfaisant, pour ma part je préfère utiliser Windows Live Writer.

springnote

Pour accéder à Springnote

Pour voir une démonstration de Springnote (en anglais).

Création d'un site web avec Google Sites

Dans un post précédent, je vous avais décrit un site collaboratif Google Sites, avec quelques modifications par rapport à la version initiale de Google Sites, nous pouvons simplement sans connaissances de programmation HTML ou CSS créer un site web.

Naturellement le site est à l'image de Google c'est-à-dire simple, mais fonctionnelle et efficace.

Pour créer un site à partir de Google Site il faut modifier la dans "plus d'actions" puis "paramètres de la page" et ne pas cocher "Autoriser les pièces jointes" et "Autoriser les commentaires".

Il faut aussi allez toujours avec le bouton "Plus d'actions" puis "Gérer le site" puis "Paramètres du site" options' "Partage" et cocher la case" "Tout le monde peut consulter ce site"

Nous n'avons plus qu'a créer les pages web souhaitées. Vous avez alors à cotre disposition les outils de Google pour améliorer le site comme l'insertion de modules.

Google_site_exemple

Quelques exemples de sites réalisés avec Google Sites :

  1. http://sites.google.com/site/ecolecomparaison2009/Home
  2. http://sites.google.com/site/alcaporg/
  3. http://sites.google.com/site/atelierpigmentrouge/home
  4. http://sites.google.com/site/babatundebanjoko/Home
  5. http://sites.google.com/site/gpcharitabletrustkheda/Home
  6. http://sites.google.com/site/ryansbrasserie/Home

Google Sites ou la création d'un portail collaboratif

Avec cette application en ligne, il est possible de rassembler en un seul endroit une série d'informations, des agendas, des présentations, des pièces jointes, du texte, des photos ou des vidéos, et d'autoriser leur accès ou leur modification à un groupe restreint, à toutes les personnes société ou des membres du bureau d'une association.

Il s'agit donc de créer un site web ou il est possible de :

  • Personnalisez l'interface de votre site pour qu'elle reflète le profil et l'état d'esprit de votre groupe ou de votre projet.

  • Créez une sous-page d'un simple clic de souris.

  • Faites votre choix parmi une liste grandissante de types de pages : page Web, page tableau de bord, page annonces, page Classeur ou page liste.

  • Centralisez des informations partagées : intégrez un contenu enrichi (des vidéos, des documents, des feuilles de calcul et des présentations Google Documents, des montages photo Picasa, des gadgets iGoogle).

  • Gérez les paramètres d'autorisations pour que votre site reste privé ou offre les possibilités de modification et d'accès que vous souhaitez.

  • Effectuez des recherches sur votre contenu Google Sites à l'aide de la technologie de recherche Google.

Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez dans Google Sites. Vous pouvez stocker jusqu'à 100 Mo sur votre site Google Sites sachant que si vous utilisez Google Apps, votre quota de stockage est géré au niveau du domaine. Chaque domaine dispose de 10 Go de stockage.

Pour chaque pages vous pouvez aussi :

  • Ajouter des fichiers
  • Ajouter des commentaires

google_sites_portail

Voir un exemple avec mon portail collaboratif

Pour une association par exemple la mise en place d'un site Google Sites permet le regroupement en un seul endroit de tous les documents de l'association : fichiers des adhérents mis à jour en temps réel, accès aux archives de l'association, accès aux plannings, aux documents, etc.

Google sites est une application qui entre dans la stratégie du "Could computing" pour les particuliers, les associations et les petites entreprises. C'est à dire l'utilisation de la mémoire et de la capacité de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, et liés à travers un réseau. À travers le "cloud computing", les entreprises, les associations ou les particuliers n'ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Pour créer un site Google Sites, il faut posséder un compte Google et allez sur le site Google Sites

jeudi 6 août 2009

Un bloc-notes en ligne

Grâce à Google Bloc-notes, vous pouvez parcourir, collecter et organiser des informations provenant du Web dans un seul emplacement en ligne, accessible depuis n'importe quel ordinateur. Lorsque vous surfez vous ajoutez simplement des extraits à votre bloc-notes sans jamais quitter la fenêtre de votre navigateur. C’est la fonction principale de Google Bloc-notes mais il peut aussi faire :

  • Il peut être utiliser pour écrire des memos car il possède les principaux outils du traitement de texte, polices, taille, paragraphe liens etc.
  • Il peut aussi servir à mémoriser des articles texte et photos lorsque que vous surfez sur le web. Cela permet la consultation ultérieure sans obligatoirement revenir se connecter sur les pages concernées. Il peut aussi servir à la constitution d’un gestionnaire de favoris.
  • En plus de la mémorisation l’adresse des pages un commentaire peut être ajouté qui précisera réellement la nature du site web.
  • Enfin un redoutable moteur de recherche est disponible qui permet de se retrouver dans l’ensemble de ses notes.

google_bloc_notes-custom

Pour la consultation, Google bloc-notes se comporte comme un gestionnaire de flux RSS comme Google Reader.

Pour utiliser Google bloc-notes

Il vous suffit de vous connecter à la page d'accueil de Google Bloc-notes avec votre nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google, puis de télécharger l'extension Google Bloc-notes pour votre navigateur.

Lorsque vous surfez sur le web et vous trouvez un article vous intéresse vous avez deux méthodes disponibles pour l’insérer dans le bloc-notes de Google :

  • Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le texte, l'image ou le lien que vous souhaitez collecter, puis de cliquer sur À noter (Google Bloc-notes) dans le menu.
  • Vous pouvez également surligner le texte ou les images de n'importe quelle page Web et cliquer sur le bouton "Collecter" dans votre mini bloc-notes.

Un extension est disponible pour votre navigateur elle vous permet d'utiliser le mini bloc-notes Google. Ce dernier vous donne la possibilité de collecter des informations du Web sans quitter la page sur laquelle vous vous trouvez. Vous n'aurez plus besoin de basculer entre différentes fenêtres ni de copier et coller des informations de la fenêtre de votre navigateur dans une autre application.

Téléchargez l'extension Google Bloc-notes

Le bloc-notes de Google peut aussi avoir une application différente.

Compte tenu de son organisation, classement en rubrique et copie des adresses URL, il peut aussi servir uniquement comme gestionnaire de favoris pour vous pages web. Un gestionnaire de favorites sophistiqué qui permet l’ajoute de commentaires ou de copier partiellement une partie de la page web.

Traduction en ligne

Avec Google

En complément du moteur de recherche Google propose un module de traduction très efficace.

Il est composé de trois parties accessibles par onglets :

  • L’onglet texte et site web où l’on retrouve le modèle classique qui permet la traduction d’un texte ou d’une page web
  • L’onglet recherche traduite qui permet après avoir recherchez "feuille de style CSS", du français vers l'anglais où la requête est traduite par "Stylesheet language CSS", la recherche des pages Web en anglais est lancée et les pages sont traduites de l’anglais vers le français.

traduction-full

  • L’onglet dictionnaire est typique pour retrouver un mot dans la traduction choisie

Avec Microsoft

Toujours dans sa compétition avec Google, Microsoft a aussi son traducteur en ligne. Avec sa plateforme Windows Live le module translate permet de traduire des textes ou des pages web.

microsoft_translate