lundi 6 août 2012

"Cloud computing" pour les particuliers


Aujourd'hui les photos, la vidéo, la musique, les documents… peuvent être stockés dans le réseau et sont accessibles sur n'importe quel terminal pourvu qu'il soit connecté à Internet. Ces nouveaux services de stockage à distance (ce qu'on appelle le "Cloud computing") sont disponibles et souvent gratuits pour les particuliers.

Il faut distinguer deux types de service, le premier qui est uniquement accessible à distance et le second qui est un espace de stockage sur un PC et un autre espace accessible à distance avec une synchronisation automatique entre les deux espaces.

Ainsi en fonction de ses besoins il est possible d'utiliser plusieurs services de "Cloud computing"

monservice public.fr

En créant un compte mon.service-public.fr, vous disposez gratuitement d’un mode d’archivage sûr et innovant : le porte-documents électronique. Vous pouvez y conserver en toute confiance tous vos documents numérisés (pièces d’identité, factures, attestations, etc.) ainsi que les pièces justificatives échangées avec l’administration. Votre document doit être au format PDF et sa taille ne peut excéder 1Mo.

Le stockage est fait uniquement sur le réseau.

Recommandé pour les pièces d’identité, attestations, documents administratifs ....


Accéder à monservice public.fr

Digiposte

Cet espace cloud créé par la Poste permet : le service de réception, stockage, la gestion sécurisée et le partage de documents en ligne DIGIPOSTE d'une capacité de 3 GO gratuits, s'organise autour de trois grandes fonctionnalités :

  • Réceptionner, et ajouter ses documents en ligne pour un accès depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet,
  • Classer, gérer et archiver ses documents en ligne avec un dispositif d'alerte activé par e-mail pour chaque document stocké s'il comporte une échéance. 
  • Partager l'accès aux documents avec droits d'accès et un accès limité et sécurisé.
Recommandé pour les factures, bulletin de paye, document d'imposition, dossier médical


Créer un espace Digiposte

Google Drive

Avec Google Drive, on dispose de 5 Go de stockage gratuits via un simple compte Google (seuls les fichiers stockés (.PDF, .DOC, .JPG, etc.) sont comptabilisés dans votre quota de stockage, pas les formats Google Documents).

Google Drive est accessible depuis n’importe quel navigateur et de la plupart des smartphones, et se manipule de façon similaire à Google Documents.

Avec l'application Google Drive, un espace de stockage sur un ordinateur est créé et les deux espaces de stockage sont synchronisés d'une manière totalement automatisée. Les fichiers seront stockés dans C:\Users\nom-utilisateur\Google Drive (sous Windows)

Google Drive dispose d'un service de conversion des fichiers qui ne sont pas aux formats Google comme les fichiers textes, des tableurs et des documents PDF.

Comme avec Google Document il est possible d'éditer les fichiers stocker ou bien d'en créer un nouveau à l’aide des outils de Google Drive.

Naturellement la manipulation des fichiers (déplacement, téléchargement, partage ..etc.) est possible dans les deux espaces de stockage.

Recommandé pour le stockage et la création de fichiers de type bureautique


Pour accéder à Google Drive vous devez avoir un compte Google

skydrive de microsoft

Avec skydrive de microsoft vous disposez de 7 Go de stockage en ligne.

Le fonctionnement de skydrive est similaire à celui de Google Drive :
  • Stockage en ligne.
  • Espace de stockage sur PC
  • Synchronisation des deux espaces.
  • Création et édition de document avec des outils très allégés de la suite de Microsoft Office. Toutefois si vous disposez de Microsoft Office sur votre PC vous pouvez créer ou éditer des documents directement à pâtir de votre espace de stockage skydrive de votre PC.
Recommandé pour le stockage et le partage des photos.


Pour accéder à Google Drive vous devez avoir un compte Windows Live

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire