Pour voir, des cartes géographiques en ligne de nombreux services sont disponibles. Le plus complet c’est Google Maps, car il est possible d’obtenir des services associés comme le calcul d’un itinéraire, la mesure des distances, de zones, de trouver des entreprises ou commerces et aussi de visiter virtuellement une ville avec sa célèbre fonction Street View.
Une mise à jour récente permet d’ajouter des modules complémentaires pour avoir accès à certains services.
Des vues aériennes prises à haute altitude et en haute résolution sont disponibles, mais ne couvrent pas toutes les régions.
Avec Google Maps vous pouvez :
Visualiser une carte en mode plan, satellite ou relief ou visualiser le trafic autoroutier.
Avec la fonction calcul d’itinéraire en plus de la visualisation du trajet, du calcul de la distance et de la description de l’itinéraire vous avez la possibilité de modifier le parcours en temps réel avec affichage des modifications.
En tapant dans la barre de recherche une activité, par exemple chambres d’hôtes, une liste avec des index apparaît dans la colonne de gauche.
Les modules complémentaires
Pour ajouter des modules complémentaires, il faut cliquez sur l’onglet “mes cartes” puis sur “ajouter du contenu”. Une page s’ouvre avec tous les modules complémentaires que vous pouvez ajouter.
Voici quelques modules utiles :
Google Maps est aussi célèbre pour sa fonction Street View qui permet de faire des visites virtuelles dans les villes ou cette fonction est activée. De plus en plus de villes ou villages français sont disponibles.
Autres portails
Pour la France si vous souhaitez voir une vue aérienne de votre commune, il faut voir le site Géoportail ou ViaMichelin qui offre des services ressemblant à Google Maps, mais couvre la totalité du territoire, mais avec une définition moindre. De plus, le Géoportail peut afficher d'autres couches, comme la géologie, ou le cadastre...
Avec ViaMichelin on retrouve les célèbres cartes et le calcul d’itinéraire. Bien sûr sur ces cartes sont associé les restaurants du guide, mais aussi ce qui peut être utile, l’emplacement des radars.
Très similaire à Google Maps, Bing Maps l’éternel concurrent Microsoft essai de rattraper son retard et propose une version 3D pour contrer Street View.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire