mardi 11 août 2009

Google Sites ou la création d'un portail collaboratif

Avec cette application en ligne, il est possible de rassembler en un seul endroit une série d'informations, des agendas, des présentations, des pièces jointes, du texte, des photos ou des vidéos, et d'autoriser leur accès ou leur modification à un groupe restreint, à toutes les personnes société ou des membres du bureau d'une association.

Il s'agit donc de créer un site web ou il est possible de :

  • Personnalisez l'interface de votre site pour qu'elle reflète le profil et l'état d'esprit de votre groupe ou de votre projet.

  • Créez une sous-page d'un simple clic de souris.

  • Faites votre choix parmi une liste grandissante de types de pages : page Web, page tableau de bord, page annonces, page Classeur ou page liste.

  • Centralisez des informations partagées : intégrez un contenu enrichi (des vidéos, des documents, des feuilles de calcul et des présentations Google Documents, des montages photo Picasa, des gadgets iGoogle).

  • Gérez les paramètres d'autorisations pour que votre site reste privé ou offre les possibilités de modification et d'accès que vous souhaitez.

  • Effectuez des recherches sur votre contenu Google Sites à l'aide de la technologie de recherche Google.

Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez dans Google Sites. Vous pouvez stocker jusqu'à 100 Mo sur votre site Google Sites sachant que si vous utilisez Google Apps, votre quota de stockage est géré au niveau du domaine. Chaque domaine dispose de 10 Go de stockage.

Pour chaque pages vous pouvez aussi :

  • Ajouter des fichiers
  • Ajouter des commentaires

google_sites_portail

Voir un exemple avec mon portail collaboratif

Pour une association par exemple la mise en place d'un site Google Sites permet le regroupement en un seul endroit de tous les documents de l'association : fichiers des adhérents mis à jour en temps réel, accès aux archives de l'association, accès aux plannings, aux documents, etc.

Google sites est une application qui entre dans la stratégie du "Could computing" pour les particuliers, les associations et les petites entreprises. C'est à dire l'utilisation de la mémoire et de la capacité de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, et liés à travers un réseau. À travers le "cloud computing", les entreprises, les associations ou les particuliers n'ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Pour créer un site Google Sites, il faut posséder un compte Google et allez sur le site Google Sites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire